Help 
  Forgot Your LLLID? or Create Your LLLID Here
La Leche League International
To Find local support:  Or: Use the Map




109ème session de la Commission Exécutive de l'OMS
Genève, 14-21 janvier 2002


Déclaration de La Leche League International, une ONG agréée par l'OMS


Merci Madame la Présidente, de donner à la Leche League International (LLLI) l'opportunité de commenter brièvement le projet de Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

En tant qu'ONG promouvant depuis 45 ans l'allaitement au sein, sa protection et son soutien, nous nous réjouissons de la Stratégie Mondiale de l'OMS. Nous espérons que cette Stratégie donnera une impulsion et un sens aux efforts pour soutenir les progrès concernant l'allaitement maternel, dans la continuité des travaux déjà accomplis suite à la Déclaration d'Innocenti, à l'Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés et à la Déclaration Mondiale sur la Nutrition.

LLLI participera à la mise en oeuvre de la Stratégie Globale grâce à son réseau de 7 000 animatrices bénévoles et 2000 conseillères:
  • En aidant les mères à allaiter tôt, à allaiter exclusivement au sein pendant 6 mois, et à continuer l'allaitement pendant deux ans et au-delà tout en offrant des aliments de complément appropriés.
  • En écrivant et publiant des documents de la littérature en différentes langues à destination du grand public et des professionnels de la santé sur les questions de l'allaitement et de la lactation.
  • En organisant des conférences, ateliers, séminaires et autres évènements abordant les questions de l'allaitement, de la lactation et de l'alimentation des jeunes enfants.
  • En formant son réseau au rôle vital du Code International de Commercialisation des substituts de lait maternel et au soutien à sa mise en œuvre.
  • En travaillant avec le Groupe de travail sur l'aide aux mères de l'Alliance Mondiale pour l'Allaitement à la promotion de l'Initiative Globale de soutien aux mères (GIMS for Breastfeeding), dont le but est de créer un environnement sensibilisé propre au soutien des mères afin d'initier et de soutenir l'allaitement au sein.
  • En informant les animatrices bénévoles et les membres de LLL au sujet de la Stratégie Globale.

LLLI appelle l'OMS à suivre l'évolution de la situation concernant l'allaitement et le SIDA et à s'assurer que l'action entreprise par les ONG, gouvernements et agences internationales ne provoque pas une diminution inutile de l'allaitement au sein.

Grâce à ses relations officielles avec l'OMS, LLLI va suivre les progrès de la Stratégie Globale et se tient prête à fournir une assistance pour renforcer et accélérer ces progrès.

Nous posons les questions suivantes: l'allaitement au sein étant reconnu essentiel pour la sécurité alimentaire, le développement durable et la santé de la mère et de l'enfant, comment peut-on encore tolérer les obstacles freinant sa mise en œuvre ? Nous demandons instamment à la communauté internationale d'utiliser la Stratégie Globale pour éliminer ces obstacles une fois pour toutes.

LLLI remercie l'OMS et tous ceux qui ont contribué à la préparation de cet important document international.

Last updated Monday, September 18, 2006 by sjs.
Page last edited .


Bookmark and Share